Popote Story joue les prolongations à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux Métropole !
Domofrance a participé au vernissage d’une exposition et à la restitution d'un rapport scientifique sur les nouvelles solidarités alimentaires.
Popote Story est un projet culinaire engagé initié par VRAC dont Domofrance est partenaire. Soutenu par le Fonds d’Innovation Sociale (FIS), il s’est terminé en 2025 après 3 ans sur la rive droite (concours cuisine, court métrage et exposition de photos par et pour les habitants).
Popote Story avait vocation à favoriser la création de lien social au sein des résidences et plus largement des quartiers de Bordeaux Métropole, ainsi que l'accès à des produits de qualité.
Le 22 janvier Domofrance a participé aux côtés de MÉSOLIA, Aquitanis, Gironde Habitat et le GPV Rive Droite au vernissage d’une exposition dédiée à la lentille, l’une des légumineuses mises à l’honneur en 2025 par les habitants de la Rive Droite au travers d’ateliers de cuisine.

Cet évènement a également permis la restitution d’une étude menée pendant 2 ans auprès de VRAC : ses adhérents, ses salariés et ses producteurs. Réalisée par Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie et Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, UMR MoISA et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, l’étude a impliqué 8 associations locales VRAC, dont l'antenne bordelaise.
Son objectif ? Comprendre les réalités du terrain, constater les effets du projet auprès des différents publics et cerner les impacts des projets de nouvelles solidarités alimentaires.
Premier bailleur certifié B Corp, Domofrance est fière de soutenir ce projet qui favorise la convivialité, sensibilise à une alimentation durable et valorise les savoir-faire des habitants.