Inauguration de la chaufferie biomasse Les Aubiers - Le Lac !

08 octobre 2021

Retour aux actualités

Vendredi 8 octobre 2021, Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde, Vincent Maurin, Maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime, Thierry Lahaye, Managing Director Centre & Aquitaine ENGIE Solutions, Lionel Poitevin, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine ADEME, Jean-Luc Gorce, Directeur Général d’Aquitanis et Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance ont inauguré à Bordeaux la Chaufferie biomasse Les Aubiers- Le Lac.

Inscrite dans l’opération de renouvellement urbain de ce quartier, la chaufferie est une solution d’économie d’énergie mise en œuvre par le Groupement d’Intérêt Économique Les Aubiers-Le Lac, un GIE créé en 2017 par Domofrance et Aquitanis.

La chaufferie biomasse fonctionne avec du bois provenant de Nouvelle-Aquitaine et alimente un réseau de chaleur économique et durable destiné aux 1 341 logements locatifs sociaux du quartier.

Avec cette solution d’économie d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par 4,46 par rapport à la solution gaz. En 20 ans, la chaufferie permettra d’éviter la libération de 16 272 tonnes équivalent carbone dans l’atmosphère.

Pour Domofrance, certifiée ISO 50001 pour sa gestion responsable de l’énergie, cette chaufferie concrétise l’une des actions engagées par l’entreprise pour préserver les ressources ou réaliser des économies d’énergie au profit du pouvoir d’achat des locataires.

Elle s’inscrit dans les engagements RSE de Domofrance, premier bailleur social labellisé B Corp, et dans de son projet stratégique PΣPSE avec l’ambition « Conjuguer Écologie et Habitat ».

Retourner en haut