Inauguration d’une Mercerie Solidaire à Cenon !

10 novembre 2021

Retour aux actualités

Mardi 9 novembre 2021, Mme Ebène Hames, Présidente de l’Espace Textile Rive Droite, M. Jean Jacques Puyobrau, Maire de Floirac, M. Jean François Egron, Maire de Cenon, M. Christophe Noël du Payrat, Secrétaire Général de la Préfecture de la Gironde et M. Philippe Rondot, Président de Domofrance ont inauguré une Mercerie Solidaire au sein de l’association Espace Textile Rive Droite.

Cette association d’insertion, hébergée dans des locaux Domofrance à Cenon et Lormont, propose des ateliers de couture gratuits, un service de retouche et un atelier professionnel partagé. Elle accompagne en parallèle un collectif d’entrepreneuses du territoire, en les aidant à structurer leur parcours professionnel.

Domofrance qui soutient l’Espace Textile depuis ses débuts a lancé avec cette association un projet de mobilisation sociale et professionnelle sur quatre quartiers prioritaires où renouer avec l'emploi est un enjeu social, notamment pour les femmes. Baptisé « En découdre avec l’emploi », ce projet offre un accompagnement individualisé afin de favoriser un retour à l’emploi ou à la formation dans les meilleures conditions. 50 personnes ont été accompagnées en 2021 dont 50% en sortie emploi.

A la fois boutique d’articles de mercerie à petit prix et atelier de pratiques textiles, la Mercerie Sociale et Solidaire est un nouveau support pour favoriser la rencontre et le lien social entre les habitants. Lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale mis en place par la Fédération des ESH*, ce projet de mercerie solidaire constitue une illustration concrète du Projet Stratégique d'entreprise PΣPSE qui se construit aussi au cœur des quartiers avec les ambitions "Bâtir plus de proximité", "Affirmer le lien emploi-logement".

Une véritable innovation sociale qui s’inscrit pleinement dans les engagements RSE de Domofrance et plus particulièrement les valeurs qui animent la communauté des entreprises certifiées B Corp, qu’elle est le 1er bailleur social à avoir intégré.

* Entreprises sociales pour l'habitat

Avec la participation de Bordeaux Mécènes Solidaires et de la Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité.

Retourner en haut