Attractivité et cohésion sociale des territoires

Partager sur

Domofrance adapte sa production selon l’activité et les besoins des territoires. Elle privilégie la réussite du parcours résidentiel qui débute avec les besoins spécifiques des jeunes actifs ou étudiants jusqu’aux solutions pour les locataires en perte d’autonomie. Sa volonté est de répondre de manière innovante et de placer l’humain au cœur de ses préoccupations.

Résidence Soleil Vert à Bègles - Architecte LLTR

La liste des critères de performance définis par la Fédération des ESH* pour ce pilier de la démarche RSE
  • Participation à la définition et la mise en oeuvre des politiques territoriales (Agenda 21, politique de la ville, programme local de l'habitat, plan climat-énergie territorial, ...)
  • Développement de l'offre de logements dans un objectif "territoire durable" (diversité de l'offre, services de proximité et de mobilité, nature en ville, ...)
  • Gestion de la diversité sociale, contribution à la mixité sociale, au bien vivre ensemble dans les territoires
  • Contribution à la tranquillité, à la sécurité dans les territoires
  • Contribution au développement économique et social des territoires (développement d'activités, création d'emplois, insertion, économie circulaire, ...)
  • Accompagnement des territoires en difficultés, contribution à leur attractivité
  • Développement d'une offre de logements et de services pour les plus démunis
  • Développement d'une offre de logements et de services pour les besoins spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, ...)
  • Entretien, adaptation et évolution du patrimoine

Domofrance propose une offre de location sociale avec :

  • des logements destinés aux familles et aux seniors,
Des logements jeunes

Avec Yellome, sa marque dédiée aux logements jeunes en Nouvelle-Aquitaine, Domofrance favorise le développement de l’offre en faveur des étudiants, des apprentis et jeunes actifs. Les résidences sont construites à proximité des axes de transport en commun afin de limiter les frais de déplacement. Domofrance s'attache également à produire des logements énergétiquement performants afin de maîtriser le montant des charges.

- résidences étudiantes :

La Résidence bioclimatique L’Escabelle située à Pessac est destinée aux étudiants, doctorants-chercheurs et aux familles. Avec cette réalisation, Domofrance accentue son implication en faveur de la communauté universitaire et promeut un bien vivre ensemble au cœur du campus.

- résidences jeunes actifs :

Résidence MOOV’ACCESS® à Bordeaux

Pour offrir aux jeunes actifs un parcours résidentiel adapté à leurs contraintes financières, professionnelles et géographiques, Domofrance propose des résidences MOOV’ACCESS®. Elles répondent à des besoins de logements temporaires meublés, à loyer accessibles et proches des transports en commun. Le rôle de ces résidences est d’accompagner les jeunes actifs vers l’emploi.

Domofrance développe également l'hébergement en Foyer de jeunes travailleurs (FJT) comme à Boulazac Isle Manoire sur le Campus de la formation professionnelle de la Dordogne.

Le Campus de la formation professionnelle de la Dordogne à Boulazac

 Résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) et Foyer de jeunes travailleurs (FJT) à Boulazac Isle Manoire

  • des résidences sociales et hôtelières
Des logements en accession à la propriété

Parce que le parcours résidentiel se concrétise généralement par l’accession à la propriété, Domofrance propose 2 solutions aux primo-accédants :

L’achat d’un logement du patrimoine avec Havitat pour les locataires qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement entretenu et de qualité.

L’achat d’un logement neuf avec exterrA pour les ménages qui veulent acquérir leur résidence principale.

Résidence Le Pré Carré à Bègles

Des locaux professionnels

Aménageur urbain mobilisé pour développer l’attractivité des quartiers, Domofrance mène une politique volontariste de dynamisation économique. Elle propose ainsi une offre multiple de locaux pour accueillir les entreprises :

  • Commerce en pied d’immeubles ou au sein de centres commerciaux de proximité
  • Bureaux, activités libérales ou institutionnelles
  • Ateliers
  • Hôtels d’entreprises

*Entreprises Sociales pour l'Habitat

Retourner en haut