Nos engagements RSE

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Domofrance, a pour mission d’offrir un logement de qualité aux salariés des entreprises et aux personnes ayant des difficultés à se loger compte tenu de leurs revenus modestes.

Dans un contexte économique difficile et de tension du marché du logement sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine, Domofrance a conscience d’avoir une responsabilité particulière  de contribution à la cohésion sociale de ce territoire.

C’est pourquoi notre société est engagée dans une démarche volontaire et indépendante de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Elle nous permet de mieux intégrer dans notre stratégie d’entreprise et nos plans d’actions opérationnels les enjeux sociaux et environnementaux du territoire tout en renforçant nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes clients, partenaires, salariés, fournisseurs, etc.

La démarche RSE se développe autour de 6 piliers :

1. Attractivité et cohésion sociale des territoires
  • Participation à la définition et la mise en oeuvre des politiques territoriales (Agenda 21, politique de la ville, programme local de l'habitat, plan climat-énergie territorial, ...)
  • Développement de l'offre de logements dans un objectif "territoire durable" (diversité de l'offre, services de proximité et de mobilité, nature en ville, ...)
  • Gestion de la diversité sociale, contribution à la mixité sociale, au bien vivre ensemble dans les territoires
  • Contribution à la tranquillité, à la sécurité dans les territoires
  • Contribution au développement économique et social des territoires (développement d'activités, création d'emplois, insertion, économie circulaire, ...)
  • Accompagnement des territoires en difficultés, contribution à leur attractivité
  • Développement d'une offre de logements et de services pour les plus démunis
  • Développement d'une offre de logements et de services pour les besoins spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, ...)
  • Entretien, adaptation et évolution du patrimoine
2. Bien vivre des demandeurs, locataires, habitants
  • Développement de dispositifs d'écoute et d'implication des locataires, accédants, demandeurs
  • Développement de dispositifs d'écoute et d'implication des autres habitants des territoires (riverains, voisins, ...)
  • Satisfaction des locataires (cadre de vie, information, qualité de service, proximité, parcours résidentiel, équité, réclamations, ...)
  • Prise en compte du pouvoir d'achat des locataires
  • Equité et transparence dans les attributions de logements
  • Maîtrise des risques et nuisances liés aux logements (sécurité, santé, qualité de l'air, nuisances sonores, ...)
  • Accompagnement des locataires en situation de difficulté économique (précarité, impayés, ...)
  • Accompagnement des locataires en situation de vulnérabilité (vieillesse, exclusion, santé, handicap, ...)
  • Respect de la vie privée, de la confidentialité
3. Durabilité environnementale
  • Durabilité environnementale dans les phases d'aménagement et de conception des projets de territoires
  • Durabilité environnementale dans la production de programmes immobiliers et la rénovation du patrimoine
  • Durabilité environnementale dans la gestion patrimoniale courante (entretien, exploitation, ...)
  • Implication des habitants (locataires, propriétaires, riverains, ...) dans la durabilité environnementale
  • Collaboration avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations, ...) en faveur de la durabilité environnementale
  • Durabilité environnementale dans le fonctionnement quotidien du bailleur
  • Mise en oeuvre de système de management environnemental, de dispositifs de certification ou de labellisation en lien avec l'environnement
4. Responsabilité des achats et relations fournisseurs
  • Définition d'une politique d'achats responsables
  • Intégration de critères RSE dans le processus d'achat, dans le choix des fournisseurs, produits et services
  • Développement de relations respectueuses des fournisseurs, prestataires et sous-traitants
5. Gestion responsable des ressources humaines et bien être des collaborateurs
  • Ecoute, implication, reconnaissance des collaborateurs
  • Développement des compétences et de l'employabilité
  • Promotion de l'égalité des chances, prévention des discriminations
  • Promotion de la santé, de la sécurité, de la qualité de vie au travail (équilibre vie pro / vie perso, conditions de travail, risques psycho sociaux, ...)
  • Promotion du dialogue social dans le fonctionnement des instances et dans le fonctionnement courant
6. Gouvernance, équilibres économiques et dialogue parties prenantes
  • Intégration de la Responsabilité Sociétale dans la vision, le positionnement stratégique, le projet d'entreprise, les valeurs, les priorités, les objectifs
  • Promotion de l'éthique, prévention de la corruption et des conflits d'intérêts
  • Implication des instances de gouvernance (conseil d'administration, comités de direction, comités de pilotage, contrôle et audit, ...) dans le projet d'entreprise et la RSE
  • Dialogue et coopérations avec les parties prenantes (services de l'état, collectivités, entreprises, représentants des locataires, associations, autres bailleurs, ...)
  • Implication des équipes dans le projet d'entreprise et la stratégie de responsabilité sociétale
  • Intégration de la RSE dans les processus de décision, le système de management, le fonctionnement opérationnel, les processus de l'entreprise
  • Prise en compte des transitions (sociétale, environnementale, numérique) dans la stratégie, la démarche d'innovation, le fonctionnement de l'entreprise
  • Mise en oeuvre d'une démarche de communication responsable

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