Durabilité environnementale

Durabilité environnementale : un enjeu incontournable pour le Projet stratégique PEPSE avec ses ambitions « conjuguer écologie et habitat » et « digitaliser pour mieux loger ».

Le logement est un facteur d’équilibre, il permet d’écrire son parcours de vie dans un univers apaisé. Le confort, le bien-être, la qualité d’usage et la performance énergétique sont les repères qui guident l’entreprise en matière de construction de nouvelles résidences.

Au-delà de l’aspect environnemental de cette démarche, l’ambition de Domofrance est également de lutter plus efficacement contre le risque de précarité énergétique de ses locataires tout en leur assurant confort et qualité d’usage de leur logement.

En novembre 2020, Domofrance a obtenu la reconduction de son accréditation à l’issue de l’audit de surveillance réalisé par l’organisme certificateur. 

L’Amélioration de la Performance Energétique du Patrimoine Collectif de 15% d’ici 2023 et l’éradication des logements avec un étiquette énergétique F et G sont deux cibles principales inscrites dans le Projet Stratégique d’Entreprise de Domofrance qui fait de la transition environnementale un engagement fort. 

 Afin d’atteindre ces objectifs, Domofrance s’appuie sur :

  • la rénovation énergétique de 4 000 logements d’ici 2023 dans le cadre du Plan Stratégique de Patrimoine actualisé,
  • l’optimisation du suivi de la consommation des chaufferies du patrimoine collectif par le déploiement d’un plan de comptage énergie,
  • l’expérimentation et le déploiement des énergies renouvelables dans la conception de ses résidences,
  • le déploiement d’objets connectés tels que le thermostats intelligents,
  • L’expérimentation de nouveaux dispositifs innovants comme la démarche EnergySprong, le dispositif Voltalis ou Kocliko.

En matière de réhabilitation, l’amélioration des performances énergétiques est devenue l’axe central de tout projet.

Dans cette perspective, Domofrance a signé une convention  avec la Caisse des Dépôts dans le cadre du PHBB (Prêt de Haut de Bilan Bonifié). Pour chaque opération, d’importants travaux sont entrepris sur l’isolation, les menuiseries, la ventilation et le chauffage.

Visualisez la Lettre d’engagement de la Direction Générale ISO 50001 - Politique Energétique

L’ISO 50001 est la norme internationale qui définit les exigences de mise en œuvre des Systèmes de Management de l’Energie (SME). Elle  donne un référentiel permettant aux entreprises d’élaborer une stratégie pour une utilisation plus efficace de l’énergie.

À l’issue de la certification délivrée par Cerqual en 2020, Domofrance a obtenu le droit d’usage de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE™ pour ses opérations de construction de logements familiaux et résidences services en locatif.

Toutes les opérations sont réalisées en « chantier propre » ou « chantier vert ».

Les réhabilitations sont menées avec l’objectif d’atteindre le label BBC rénovation : meilleure isolation, économies d’énergie et baisse de la consommation d’eau.

À travers les animations de quartier, l’éducation à l’environnement prend toute sa place avec notamment la promotion des écogestes, ou encore la mise en place de jardins partagés.

Domofrance applique les principes d’une qualité d’usage durable (labels Habitat Environnement-H&E, Bâtiment Basse Consommation -BBC) pour l’ensemble de sa production de logements. Quelques exemples :

Résidence Blanqui

La résidence Blanqui à Bordeaux propose 149 logements en location qui bénéficient des labels H&E et BBC. Au-delà de ces caractéristiques environnementales, les locataires de Domofrance profitent :

  • des charges de chauffage réduites grâce à une isolation optimisée, le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de technologies performantes,
  • d’un confort acoustique renforcé,
  • d’un air ambiant renouvelé grâce à une VMC dernière génération et à la présence d’un espace commun ventilé couvert par une verrière mobile,
  • d’une consommation d’eau maîtrisée avec l’installation de systèmes adaptés
  • d’un éclairage optimisé par le recours aux détecteurs de présence.

Les Portes du Pyla

Situé à La Teste-de-Buch, en plein cœur du 1er écoquartier du Bassin d’Arcachon, la résidence Les Portes du Pyla mêle qualité d’usage et qualité environnementale. Les 141 logements locatifs sociaux construits sur le site de l’ancien Hôpital Jean Hameau, s’inscrivent dans un environnement préservé aux portes d’un bassin d’emploi particulièrement dynamique.

En savoir plus sur "les Portes du Pyla"

Domofrance participe au Plan de Mobilité inter-entreprises de Bordeaux. Ce PMIE a pour objectif de favoriser le développement des modes de transports alternatifs et durables : vélo, marche, covoiturage, transports collectifs.

Aux côtés des entreprises voisines de son siège, Domofrance mène de nombreuses actions pour inciter à adopter des modes de déplacement doux. Le PMIE de Bordeaux- Lac reçoit le soutien de l’ADEME, de Bordeaux Métropole et de la CCI Bordeaux Gironde.

Retourner en haut