Bien vivre des demandeurs, locataires, habitants

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La liste des critères de performance définis par la Fédération des ESH* pour ce pilier de la démarche RSE
  • Développement de dispositifs d'écoute et d'implication des locataires, accédants, demandeurs
  • Développement de dispositifs d'écoute et d'implication des autres habitants des territoires (riverains, voisins, ...)
  • Satisfaction des locataires (cadre de vie, information, qualité de service, proximité, parcours résidentiel, équité, réclamations, ...)
  • Prise en compte du pouvoir d'achat des locataires
  • Equité et transparence dans les attributions de logements
  • Maîtrise des risques et nuisances liés aux logements (sécurité, santé, qualité de l'air, nuisances sonores, ...)
  • Accompagnement des locataires en situation de difficulté économique (précarité, impayés, ...)
  • Accompagnement des locataires en situation de vulnérabilité (vieillesse, exclusion, santé, handicap, ...)
  • Respect de la vie privée, de la confidentialité

Domofrance attache une attention particulière à la diversité en matière d’attribution, avec l’objectif permanent du maintien de la mixité sociale au sein des quartiers et des résidences,

En 2017, on comptait 33 461 primo-demandeurs d’un logement social en Gironde.

Domofrance s’implique dans les objectifs du droit au logement et répond aux besoins des différentes catégories de demandeurs pour favoriser l’égalité des chances.

Visionner le clip "Attribution d'un logement chez Domofrance"

En 2017, 3 451 nouveaux locataires ont accédé à un logement grâce à Domofrance.

Qu’il s’agisse des ménages aux revenus les plus modestes ou des ménages reconnus prioritaires par la loi, Domofrance a mis en place des actions spécifiques qui viennent compléter les objectifs réglementaires.

Objectif satisfaction client !

À elle seule, la gestion de proximité, à travers ses agences territoriales, regroupe près de 250 salariés (la moitié des effectifs de l’entreprise) qui accompagnent les locataires au quotidien. Cet engagement fort au plus près de tous représente une volonté particulièrement importante de Domofrance pour faciliter le bien vivre ensemble dans les quartiers, en étant à l’écoute et donc plus efficace, notamment en matière de propreté et de qualité des espaces extérieurs.

Attentif au confort et à la satisfaction de ses résidents, Domofrance a instauré une charte d’engagement remise à chaque locataire lors de la signature du contrat de location. Créée en 1989, cette charte de service évolue régulièrement en fonction du contexte social, technique et réglementaire.

Afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie dans les résidences, chaque locataire signe également la convention « vivre ensemble ».

Ce document énumère les recommandations qui permettent aux habitants de jouir paisiblement de leur logement tout en respectant le cadre de vie des autres locataires.

Consulter la convention « Vivre Ensemble »

*Entreprises Sociales pour l'Habitat

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