Cenon : Palmer

Dans ce quartier reconnu d'intérêt régional par l'ANRU*, Bordeaux Métropole a initié une vaste opération de renouvellement urbain. Avec 9 résidences et plus de 1 000 logements, Domofrance constitue un acteur majeur de ce projet. L'opération de renouvellement urbain vise à résidentialiser le quartier par une recomposition urbaine et paysagère permettant d'avantage d'ouverture, de proximité, de confort et de mixité.

Donner un caractère résidentiel et apaisé au quartier

Les enjeux du projet qui va durer 5 ans :

  •     Remailler le territoire Cenonnais en ouvrant le quartier,
  •     Rattraper le niveau de confort et d’entretien des nombreux logements sociaux et des espaces publics,
  •     Retourner qualitativement les quartiers d’habitat social autour de l’axe structurant du tramway,
  •     Préserver une réelle identité locale lors des opérations de réhabilitation, de construction et d’aménagement.

Plusieurs phases de démolition, de réhabilitation, de reconstruction de l'offre hors site et de résidentialisation vont se succéder pour un montant prévisionnel de travaux de 67 millions d'euros.

L'amélioration de la performance énergétique est également une priorité avec un objectif de niveau BBC pour les projets de réhabilitation.

Accompagnement et concertation

Le projet inclue un processus interactif avec les habitants par l'intermédiaire de rencontres, d'ateliers et de réunions publiques.

Domofrance porte une attention particulière aux habitants qui seront relogés dans le cadre des démolitions. Relogement et accompagnement social ont ainsi été formalisés à travers une charte partenariale qui a été remises aux habitants concernés lors de l'une des réunions publiques.

Les travaux débuteront au 4ème trimestre 2021 pour s'achever en 2025.

*Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Retourner en haut