Domofrance lauréat dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AMI

16 mars 2022

Retour aux actualités

2 projets de Domofrance lauréats dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AMI Engagés pour la qualité du logement de demain ! Porté par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Transition écologique, ce programme a distingué 97 dossiers parmi les 200 candidatures nationales.

Domofrance lauréats dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AMI

Le premier projet lauréat de Domofrance baptisé « Meghalaya » est dédié à l’accession sociale à la propriété. Il prévoit de concevoir à Floirac des logements configurables par les acquéreurs grâce à une approche de construction industrialisée BIM. Les logements seront également reconfigurables pour s’adapter aux évolutions du foyer.

-> tikoam ETCHART, Bordeaux Métropole, Ville de Bègles, Floirac

Le second projet lauréat s’intitule « sols contraints : bien(s) commun(s) / Les terrains de seconde main comme support des logements résilients. Ce projet expérimental porte sur le recyclage et le réemploi des terres polluées de plusieurs terrains à Lormont. Il fait partie des 20 projets sélectionnés par l’AMI qui bénéficieront de l’incubateur et pourront disposer d’un accompagnement opérationnel et d’un soutien financier.
->KENO Architectes, Lormont, GPV Rive droite

Le logement et le logement social en particulier constituent en effet des enjeux majeurs en Région Nouvelle-Aquitaine. Sur la #métropole bordelaise, plus de 42 000 ménages sont en attente d’un logement HLM.

La distinction de ces deux projets confirme l’engagement de Domofrance dans des logements innovants qui améliorent la qualité de vie de leurs habitants tout en limitant l’impact sur l’environnement. Une philosophie RSE que Domofrance applique à chacune de ses opérations et qui lui a valu d’être le premier bailleur social labellisé Bcorp !

Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain est porté par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Transition écologique, chargé du Logement, opéré par l’EUROPE DES PROJETS ARCHITECTURAUX ET URBAINS (EPAU), en partenariat avec la Cite de l'architecture et du patrimoine, PUCA/POPSU - Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines/PUCA, la MISSION INTERMINISTERIELLE POUR LA QUALITE DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (MIQCP), la FNCAUE (Fédération nationale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), le Réseau des maisons de l'architecture, le Conseil national de l'Ordre des architectes, le Groupe Caisse des Dépôts, L'Union sociale pour l'habitat, Action Logement, l'ANC Territoires et le Réseau National des Aménageurs.

Retourner en haut