ISO 50001 : maîtrise de l’énergie

Certifiée ISO 50001 sur le management de l’énergie depuis septembre 2016 et suite à la réalisation de son bilan carbone, Domofrance a fait de la thématique énergétique l’une des lignes directrices de sa stratégie d’entreprise.

La réhabilitation thermique BBC de la résidence St Martin à Villenave d'Ornon

Au-delà de l’aspect environnemental de cette démarche, l’ambition de Domofrance est également de lutter plus efficacement contre le risque de précarité énergétique de ses locataires tout en leur assurant confort et qualité d’usage de leur logement.

En octobre 2018, Domofrance a obtenu la reconduction de son accréditation à l’issue de l’audit de surveillance réalisé par l’organisme certificateur.

L’objectif d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine collectif de 15% d’ici 2023 et l’éradication des logements avec un étiquette énergétique E, F, G font partie des cibles du projet stratégique d’entreprise de Domofrance qui fait de la transition environnementale un engagement fort.

 Afin d’atteindre ces objectifs, Domofrance s’appuie sur :

  • la rénovation énergétique de 4 000 logements d’ici 2023 dans le cadre du Plan Stratégique de Patrimoine actualisé,
  • l’optimisation du suivi de la consommation des chaufferies du patrimoine collectif par le déploiement d’un plan de comptage énergie,
  • l’expérimentation et le déploiement des énergies renouvelables dans la conception de ses résidences,
  • le déploiement d’objets connectés tels que le thermostats intelligents,
  • L’expérimentation de nouveaux dispositifs innovants comme la démarche EnergySprong, le dispositif Voltalis ou Kocliko.

En matière de réhabilitation, l’amélioration des performances énergétiques est devenue l’axe central de tout projet.

Dans cette perspective, Domofrance a signé une convention  avec la Caisse des Dépôts dans le cadre du PHBB (Prêt de Haut de Bilan Bonifié). Pour chaque opération, d’importants travaux sont entrepris sur l’isolation, les menuiseries, la ventilation et le chauffage.

Visualisez la Lettre d’engagement de la Direction Générale ISO 50001 - Politique Energétique

L’ISO 50001 est la norme internationale qui définit les exigences de mise en œuvre des Systèmes de Management de l’Energie (SME). Elle  donne un référentiel permettant aux entreprises d’élaborer une stratégie pour une utilisation plus efficace de l’énergie.

Retourner en haut