Innovation sociale

Une autre approche de l’utilité sociale

L’innovation sociale au service des publics fragilisés et du bien vivre ensemble

L’innovation constitue un enjeu majeur de la politique de Domofrance et s’inscrit au cœur de ses métiers. Avec l’innovation sociale, Domofrance multiplie les initiatives en faveur des publics fragilisés au travers de l’insertion, de la formation et de projets menés avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Domofrance considère que son rôle ne peut se borner à celui de loger. Sa responsabilité va au-delà. Par des initiatives solidaires originales, Domofrance favorise le lien social ainsi que l’équilibre et la cohésion des territoires. C’est tout l’enjeu des partenariats tissés avec des associations, des structures publiques ou privées et des collectivités.

Dans chaque domaine : la culture, le sport, l’environnement, la santé…des réponses de terrain sont apportées. Les actions de l’entreprise, celles de ses partenaires ont vocation à développer l’inclusion sociale en faveur des personnes vulnérables.

Les initiatives soutenues par Domofrance ont été distinguées par l’attribution de plusieurs prix et trophées.

Parmi eux, l’Espace textile a reçu en 2019 le prix Coup de cœur de l'Economie Sociale décerné par Bordeaux Métropole. En 2020, l’Espace textile a également été désigné lauréat par le jury du Fonds pour l’Innovation Sociale mis en place par la Fédération des ESH pour son projet « Une Mercerie solidaire et créative au cœur des quartiers ». En savoir plus.

De son côté, l’association « Les Fées Papillons » qui offre un accompagnement en estime de soi des femmes en difficulté a remporté en 2019 au 80ème Congrès Hlm, le Trophée de l'innovation dans la catégorie "action sociale. En 2020, l’association Les Fées Papillons a été lauréate dans la catégorie « innovation sociale » aux Trophées de l’innovation organisés par l’Union Sociale pour l’Habitat.

Retourner en haut