Durabilité environnementale

Domofrance développe un habitat qui offre confort, qualité d’usage et haute performance énergétique.

Parking résidentiel étagé "Bel Air" à Bègles - Architecte : BBCR

Dans un contexte de raréfaction et d’envol des prix de l’énergie, la question énergétique  est devenue une préoccupation majeure des citoyens, des responsables politiques et des entreprises. Les enjeux liés à l’énergie sont de deux ordres : environnementaux (limiter les gaz à effet de serre) et sociaux (enrayer les situations de précarité énergétique des ménages).

 L’ISO 50001 est la norme internationale qui définit les exigences de mise en œuvre des Systèmes de Management de l’Energie (SME). Elle  donne un référentiel permettant aux entreprises d’élaborer une stratégie pour une utilisation plus efficace de l’énergie.

Certifiée  ISO 50001 sur le management de l’énergie depuis septembre 2016 et suite à la réalisation de son bilan carbone, Domofrance a fait de la thématique énergétique l’une des lignes directrices de sa stratégie d’entreprise. Au-delà de l’aspect environnemental de cette démarche, l’ambition de Domofrance est également de lutter plus efficacement contre le risque de précarité énergétique de ses locataires tout en leur assurant confort et qualité d’usage de leur logement.

En octobre 2019, Domofrance a obtenu la reconduction pour 3 ans de son accréditation à l’issue de l’audit de surveillance réalisé par l’organisme certificateur.

Domofrance valorise le recours aux énergies propres.Les quartiers des Aubiers et du Lac à Bordeaux sont par exemple alimentés par un réseau de chaleur vertueux, avec un taux d’énergie renouvelable supérieur à 80%. Le projet avait été initié par Domofrance et Aquitanis avec la création d'un groupement d’intérêt économique inter bailleurs. 1 341 logements sont concernés.

Visualisez la Lettre d’engagement de la Direction Générale ISO 50001 - Politique Energétique

Domofrance, à l’issue de la certification délivrée par Cerqual le 20 janvier 2020, a obtenu le droit d’usage de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE™ pour ses opérations de construction de logements familiaux et résidences services en locatif.

Toutes les opérations sont réalisées en « chantier propre » ou « chantier vert ».

Les réhabilitations sont menées avec comme objectif d’atteindre le label BBC rénovation : meilleure isolation, économies d’énergie et  baisse de la consommation d’eau.

Dans les animations de quartier, l’éducation à l’environnement prend toute sa place avec notamment la promotion des écogestes, ou encore la mise en place de jardins partagés.

Domofrance applique les principes d’une qualité d’usage durable (labels Habitat Environnement-H&E, Bâtiment Basse Consommation -BBC) pour l’ensemble de sa production de logements. Quelques exemples :

Résidence Blanqui

La résidence Blanqui à Bordeaux propose 149 logements en location qui bénéficient tous des labels H&E, BBC. Au-delà de son aspect écologique, cette démarche bénéficie directement aux locataires de Domofrance :

  • des charges de chauffage réduites grâce à une isolation optimisée, le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de technologies performantes,
  • un confort acoustique renforcé,
  • un air ambiant renouvelé grâce à une VMC dernière génération et à la présence d’un espace commun ventilé couvert par une verrière.
  • une consommation d’eau maîtrisée avec l’installation de systèmes adaptés
  • un éclairage optimisé par le recours aux détecteurs de présence.

Les Portes du Pyla

Situé à La Teste-de-Buch, en plein cœur du 1er écoquartier du Bassin d’Arcachon, "Les Portes du Pyla" constitue un programme ambitieux de Domofrance. Les 141 logements sociaux locatifs ont été construits sur le site de l’ancien Hôpital Jean Hameau.

En savoir plus sur "les Portes du Pyla"

Domofrance participe au Plan de Mobilité de Bordeaux-Lac où est situé son siège. Un PMIE a pour objectif de favoriser le développement des modes de transports alternatifs et durables: vélo, marche, covoiturage, transports collectifs.

Aux côtés des entreprises voisines, Domofrance mène ainsi de nombreuses actions : transports en commun, covoiturage, modes de déplacement doux..., qui reçoivent le soutien de l’ADEME, de Bordeaux Métropole et de la CCI Bordeaux Gironde.

Retourner en haut