Nos métiers

Les métiers de Domofrance :

Domofrance assure au quotidien sa mission d’intérêt général au service de l’utilité sociale au travers de ses différents métiers :

Promoteur constructeur

C’est la mission n°1 de Domofrance ! Elle s’étend de l’étude du projet jusqu’à l’emménagement des premiers habitants en passant par l’accompagnement au lancement du programme, sa construction et sa livraison.

Domofrance réalise ainsi des logements locatifs pour tous ! Logements familiaux, résidences jeunes actifs et étudiants, maisons relais et structures d’hébergement, appartements et maisons individuelles en accession sociale, locaux professionnels, garages et parkings.

Son offre associe les principes d’une qualité d’usage durable à une architecture novatrice.

Gestion locative

Chez Domofrance, la haute qualité de services est l’ingrédient indispensable d’une bonne  gestion locative. Cela passe par :

  • une gestion décentralisée avec 11 agences territorialisées,
  • une proximité au cœur des quartiers d’habitat,
  • un lien direct avec les locataires,
  • une écoute et un accompagnement responsables.

Domofrance s’engage délibérément comme acteur de l’insertion pour le logement, l’emploi et la formation.

Accession à la propriété

Les coups de pouce en faveur de l’accomplissement d’un parcours résidentiel réussi !

Domofrance, en concertation avec les communes, permet au plus grand nombre d’accéder à la propriété par des produits adaptés à leurs ressources.

Des dispositifs de financement adaptés

Afin de sécuriser l’accession à la propriété des familles disposant de faibles ressources, Domofrance propose le Prêt social location-accession (PSLA), un prêt conventionné qui permet à des ménages sans apport personnel d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut de locataires. Il peut se cumuler, sous certaines conditions, avec un prêt à taux zéro (PTZ). 

NOUVEAUTÉ !

Domofrance est agréé Office Foncier Solidaire afin de proposer aux ménages modestes le dispositif de Bail Réel Solidaire (BRS), un principe novateur qui dissocie l’achat du terrain et du logement.

En tant qu’organisme foncier solidaire, Domofrance peut acquérir un terrain dédié, dont il restera propriétaire.

De son côté, l’accédant à la propriété versera une redevance pour le terrain et achètera uniquement son logement. Il pourra le revendre comme n’importe quel autre bien, dans la limite d’une plus-value encadrée.

Ce dispositif permet de contrecarrer la spéculation immobilière et la hausse des prix du marché notamment dans les zones tendues.

Ce dispositif prévu par la loi, permet aux ménages à revenus modestes de se loger à un prix maîtrisé.

Domofrance propose plusieurs possibilités pour accéder à la propriété :

  • L’Abri Familial, pour les plus modestes

Avec sa filiale l’Abri Familial, coopérative d’intérêt collectif, Domofrance construit des maisons individuelles pour les accédants sous plafonds de ressources PSLA. Elle réalise des petits programmes à des prix accessibles aux plus modestes, sur des lots de lotissements, des délaissés de terrain ou tout autre type de foncier.

  • Havitat, acheter un logement HLM ancien en Nouvelle-Aquitaine

Par la vente HLM, accédez à la propriété en achetant un logement mis en vente par Domofrance ou un autre bailleur social.

  • exterrA, devenez propriétaire dans le neuf

exterrA, créée par Domofrance, propose des biens neufs à des prix accessibles et avec des dispositifs d’achat multiples pour que chacun puisse devenir propriétaire de son logement.

Aménageur urbain

Le large éventail des activités de Domofrance en tant qu’aménageur répond aux besoins des territoires et accompagne leur développement : redynamisation des centre-ville, lotissements, grands projets de renouvellement urbain, zones d’aménagement concertées, création de nouveaux quartiers …

Domofrance met ainsi en œuvre des projets d’urbanisme réfléchis et responsables. Elle réalise des programmes immobiliers seule ou en partenariat sans perdre de vue les objectifs environnementaux.

Elle réalise et gère des opérations d’aménagement et de construction avec les collectivités.

Syndic de copropriété

Domofrance Syndic gère plus d’une centaine de copropriétés et associations syndicales dans les départements de la Nouvelle Aquitaine.
Au-delà des compétences classiques d’un syndic, une parfaite connaissance des particularités des copropriétés issues de la vente HLM permet un accompagnement spécifique des syndics des copropriétaires et des accédants dans leurs parcours résidentiels.

Domofrance Syndic peut également compter sur les compétences des différents services de la société pour apporter aux copropriétaires des expertises juridiques ou techniques.

Forts d’une solide culture d’entreprise résolument tournée vers la qualité de service et parce que chaque copropriété est unique, nous sommes à l'écoute des besoins et des préoccupations dans un environnement réglementaire toujours plus complexe pour offrir à chaque syndic de copropriétaires une prestation personnalisée.  

Avec "Mon compte syndic", les copropriétaires bénéficient d’un espace personnel et sécurisé accessible 24h/24 et 7j/7. Ils accèdent à une messagerie intégrée et une boîte aux lettres contenant la version électronique de tous les courriers qui leur ont été adressés.
Dans la rubrique « Copropriété », ils retrouvent les dernières actualités, les documents classés par thématique, les messages d’ordre général et ceux liés aux interventions des prestataires.
Avec l’onglet « Comptabilité », ils suivent en temps réel le décompte des charges, les comptes bancaires et la balance des comptes. L’interface permet également de créer des courriers, d’échanger et d’accéder aux ordres du jour et aux procès-verbaux.

Pour accompagner les copropriétaires, nous avons conçu un guide pratique qui décrit le fonctionnement d'une copropriété ainsi que les droits et obligations.

Solutions d'habitat spécifiques :

Logements étudiants, apprentis et jeunes travailleurs avec Yellome, la marque de Domofrance dédiée aux jeunes. Les appartements Yellome sont proches des lieux d’enseignement et des centres de formation.

Découvrez l’offre Yellome

Domofrance, acteur de la vie sociale, propose également des solutions d’habitat spécialement dédiées aux personnes âgées ou en situation de handicap, à celles bénéficiant de faibles ressources ou qui sont en situation d’exclusion. La gestion de ces patrimoines est réalisée en partenariat avec des associations et les collectivités territoriales.

Logements-foyers

Le logement-foyer est dédié aux personnes âgées ou en situation de handicap ainsi qu’à celles en situation d'exclusion.

Domofrance est propriétaire de 7 résidences-foyers à Bordeaux, Latresne, Mussidan, Gradignan et Cenon.

Maisons-relais

La maison relais assure l'accueil de personnes à faible niveau de ressources et isolées, dont la situation sociale, psychologique ou psychiatrique, rend difficile leur accès à un logement classique. 

Domofrance est propriétaire de 8 maisons-relais à Bordeaux, Talence et Pessac.

Résidences sociales

Ces structures accueillent toute personne éprouvant des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant, que ce soit pour des raisons sociales et/ou financières. Les résidents accueillis, de manière temporaire, bénéficient d’un accompagnement social favorisant la stabilisation de leur situation sur le long terme.

Domofrance est propriétaire de 9 résidences sociales à Talence, Bordeaux et Pessac.

Résidences Hôtelières à Vocation Sociale

Les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) proposent des solutions d’hébergement de qualité à un coût maîtrisé pour des durées limitées. Elles sont destinées aux personnes en alternance et aux jeunes salariés en mobilité.  

Domofrance est propriétaire de 2 résidences en Gironde et Dordogne.

Foyers Jeunes Travailleurs

Le foyer de jeunes travailleurs (FJT), nouvellement dénommé Habitat Jeunes, propose un hébergement aux jeunes travailleurs précaires âgés de 16 à 25 ans pour une durée maximale de 2 ans. Les équipes pluridisciplinaires présentes dans ces résidences assurent la mission de suppléance familiale. 

Domofrance est propriétaire de 3 résidences en Dordogne et Charente.

Locaux commerciaux et professionnels

Domofrance, c’est aussi une une offre adaptée aux professionnels et qui favorise le dynamisme économique des territoires.

Bureaux, commerces, locaux d’activités, ateliers ou hôtels d’entreprises, le pôle immobilier d’entreprise de Domofrance valorise 53 000 m2 d’actifs sous gestion !

Domofrance intègre également les commerces à l’aménagement de ses quartiers pour répondre aux besoins des habitants et créer des opportunités d’emploi.

Découvrir l’offre de locaux commerciaux et professionnels à la location

Découvrir l’offre de locaux commerciaux et professionnels à la vente

Retourner en haut