Le mercredi 16 avril, Domofrance, en présence de Jean Dionis du Séjour, maire de la Ville d’Agen et Président de l’Agglomération d’Agen, d’Action Logement et des habitants, a célébré l’inauguration de la résidence Jean-Baptiste Durand et officialisé le lancement du chantier de la future résidence “Les Balcons des arts” à Agen. Ces projets sont une avancée majeure dans la dynamique de rénovation du centre-ville agenais, qui s’inscrit dans le programme national Action Coeur de Ville (ACV), dont Action Logement est un contributeur majeur

En Nouvelle-Aquitaine, Domofrance s’engage à déployer au moins un programme sur chacune des 22 villes labellisées Action Coeur de Ville.
Lancé en 2018 par l’État, ce programme revitalise les centres des villes moyennes en renouvelant le socle de services et en requalifiant l’habitat dans un cadre de vie adapté au changement climatique. Action Logement mobilise un milliard d’euros dans la deuxième phase d’ACV, qui s’étend de 2023 à 2026.
Sur la région, 19 projets ont été livrés ou sont en cours de livraison par Domofrance dans le cadre de ce programme. Ces deux opérations agenaises illustrent son engagement à proposer des logements modernes, accessibles et intégrés aux enjeux de la transition écologique.
Focus sur les résidences de Domofrance
Jean-Baptiste Durand : un habitat moderne et accessible au coeur d'Agen
Située au 18-19 place Jean-Baptiste Durand, cette résidence comprend 10logements locatifs sociaux dont 1 T2 8 T3 et 1 T4, ainsi qu'un local commercial en rez-de-chaussée. Conçue par l'agence d'architecture François de La Serre, elle allie respect du patrimoine et modernité, en répondant aux exigences de performance énergétique et de confort des habitants. Ce projet a été réalisé grâce à l’engagement de Domofrance, avec le soutien financier d'Action Logement, de la Ville d’Agen, de son agglomération et du Département du Lot-et-Garonne, et s’inscrit pleinement dans la stratégie de revitalisation du centre d'Agen.
Les Balcons des arts : donner une seconde vie à un site emblématique
Le lancement de l’opération de la résidence “Les Balcons des arts”, située au 113 boulevard de la République, marque une nouvelle phase du réaménagement du centre-ville. Ce programme ambitieux prévoit la création de 7 logements sociaux dont 6 T3 et 1 T4 et d'un local professionnel, contribuant à la réhabilitation d’un site jusqu’alors sous-utilisé. Le projet, qui devrait s’achever en 2027, bénéficie d’un financement majeur via le Fonds pour le Recyclage des Friches, un dispositif clé du programme Action Cœur de Ville, en plus du soutien d’Action Logement et de la participation de Domofrance.
CHIFFRES CLÉS
Jean-Baptiste Durand : 10 logements (PLUS et PLS) + 1 local commercial
Les Balcons des arts : 7 logements + 1 local professionnel
Livraisons : février 2025 (Jean-Baptiste Durand), 2027 (Les Balcons des arts)
Avec ces deux nouvelles réalisations, Domofrance continue de s’affirmer comme un partenaire clé du développement urbain et social en Nouvelle-Aquitaine.