L’économie circulaire s'invite dans le logement social

15 décembre 2022

Retour aux actualités

Lundi 12 décembre 2022, a eu lieu la journée technique régionale de restitution de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le thème : "Achats publics : économie circulaire et diagnostics bâtiments".

Domofrance participe à une table ronde sur la circularité et le réemploi

Cet évènement organisé, par le réseau 3AR, est destiné à restituer les travaux menés dans le cadre de l’AMI « Achats publics : économie circulaire et diagnostics bâtiments », déployé auprès de 10 maîtres d’ouvrages publics qui sont venus partager leurs expériences.
L’occasion pour Fred Andre, Directeur des Projets de Réhabilitation pour Domofrance, de venir témoigner sur les points particuliers des accompagnements qui ont été réalisés pendant 2 ans. Invité d’une table ronde dont la thématique est le réemploi, et notamment la réflexion sur le modèle économique et la pratique à systématiser, Domofrance a pu partager ses bonnes pratiques.
Précurseur dans son domaine, Domofrance souhaite faire du réemploi une pratique systématique et courante.

Domofrance a pris très tôt conscience de l’impact de son métier de constructeur sur l’environnement. À travers une politique RSE engagée, Domofrance a défini plusieurs engagements parmi lesquels la préservation des ressources et de la biodiversité, les économies d’énergie au bénéfice du pouvoir d’achat des locataires.
En cohérence avec sa stratégie RSE, le groupe paritaire s’engage ainsi dans une démarche ambitieuse pour accompagner ses locataires, mener à bien la transformation du parc existant et développer les techniques constructives durables.

Comment se manifeste l’approche circulaire chez Domofrance ?
Entre autres, par la déconstruction de 60 logements à Bassens dans un contexte de renouvellement urbain.  Première expérience de déconstruction terminée en mars 2022.
Un bilan réemploi positif avec :
-    17,2 tonnes de déchets évités,
-    12,6 tonnes CO2eq évitées (hors transport)
-       96% de valorisation (réemploi + recyclage) dont
      ⦁ Inertes : 100% de valorisation
      ⦁ Non inertes non dangereux (hors brique plâtrière) : 43% de recyclage + 10% de réemploi
-    Un partenariat avec le GPV, Coop&Bat, la ville de Bassens et la métropole pour l’identification d’une solution de stockage temporaire

Ce projet marque une ambition forte du bailleur social, certifié Bcorp, sur l’économie circulaire, avec une volonté de favoriser le réemploi et la valorisation matière tracée.

Retourner en haut