Domofrance remet le prix « Coup de cœur » sur le thème de la « Smart City » !

29 septembre 2020

Retour aux actualités

Partenaire officiel de Bordeaux Technowest depuis près de deux ans, Domofrance mène des actions d’open innovation et confirme ainsi son engagement en faveur de l’écosystème local.

Dans le cadre de ce partenariat, Domofrance a remis le 28 septembre avec Bordeaux Métropole Energie le prix « Coup de Cœur » à la société Tryon Environnement à l’occasion d’un nouvel appel à projet portant sur la « Smart City ». Les dossiers ont été examinés par un jury d’experts et d’entreprises partenaires dont a fait partie Domofrance.

Plusieurs startups ont été ainsi sélectionnées pour leurs projets et trois prix ont été attribués : le prix Innovation, le prix Coup de Cœur et le prix Partenaires. Les lauréats remportent tous 6 mois d’accompagnement par les coachs de Bordeaux Technowest, 6 mois d’hébergement sur un des 7 sites de la Technopole (Aeroparc, Ecoparc, Newton, Copernic, La Source, L’ E-Choppe, La Place) ainsi que des dotations financières des partenaires.

Tryon Environnement a développé une solution de micro-méthanisation standard et modulaire pour la valorisation locale des biodéchets. Cette solution clé en main permet simplement et rapidement de :

  • Réduire les déchets finaux,
  • Produire des ressources locales : énergie renouvelable, fertilisant et eau claire,
  • Créer de l’emploi local qui peut être inscrit dans une démarche d'insertion.

Filiale d’Action Logement Immobilier et acteur économique régional de référence, Domofrance est fidèle à ses engagements RSE et soutient depuis plusieurs années des startups locales en intégrant leurs solutions dans des projets d’habitat social innovants.

En quoi consiste l’appel à projet « Smart City » ?

Le projet s’inscrit dans les enjeux environnementaux actuels appuyés d’une prise de conscience croissante de la responsabilité des villes dans la transition écologique. De plus, face à la concentration des populations dans les espaces urbains, de nouveaux modèles sont à imaginer.

Développer des villes intelligentes et plus respectueuses de l’environnement est devenu une priorité. Le projet « Smart City » prend en compte ces enjeux en demandant aux entreprises de proposer des solutions pour rendre la ville économiquement compétitive, agile, durable tout en restant agréable pour les habitants.

Retourner en haut