Domofrance participe à la conférence réemploi organisée par l'association AMO !

21 décembre 2021

Retour aux actualités

Domofrance a participé le vendredi 3 décembre à la conférence du réemploi et de l’économie circulaire organisée par l’association AMO Aquitaine (Architectures et Maître d’Ouvrages) au CAUE de la Gironde (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement).

En début de matinée, s’est tenu un débat sur les problématiques générales et le développement du réemploi dans l’acte de bâtir en région Nouvelle Aquitaine, avec l’intervention d’Etienne Henry, Architecte de l’agence Moonwalk local et d’Aymeric Meunier, ingénieur en conseil et ingénierie en réemploi à R-USE. Ces échanges ont permis de définir le réemploi et de mutualiser les expériences avec Chaume Urbain.

Fred André, Directeur des Projets de Réhabilitation, Justine Portzert, Responsable de Programme Aménagement et Renouvellement Urbain chez Domofrance et Justine Saint-Hilaire, AMO Economie Circulaire pour UPCYCLEA ont participé à une table ronde animée par l’architecte Etienne Besson. Engagés dans des projets de réemploi, ils ont présenté la démarche menée par l’entreprise et l’expérimentation du chantier de déconstruction de la résidence Laffue. Aurélie Héraut, Directrice de projet aménagement à La Fabrique de Bordeaux Métropole a présenté leur démarche de réemploi.

L’objectif de Domofrance est de mutualiser les ressources disponibles avec une synergie entre les acteurs et de parvenir à un modèle économique de l’économique circulaire en structurant les filières. Organiser les lieux de stockage et la digitalisation permettront de structurer et de faciliter la diffusion de la donnée et l’expression des besoins.

Des engagements qui font également écho à son projet stratégique d’entreprise PEPSE et ses ambitions « Digitaliser pour mieux loger » et « Conjuguer Ecologie et Habitat » !

Retourner en haut