Ce mardi 7 février, Domofrance inaugure la cave agricole aux côtés de la Ville de Lormont et de l’entreprise Cycloponics, en présence du Président de Domofrance Philippe RONDOT et Francis STEPHAN, Directeur Général de Domofrance et Directeur Général de la Société Anonyme de Coopération Action et Territoire, et Jean Touzeau, Maire de Lormont, et Theo Champagnat, co-fondateur de Cycloponics.
Acteur majeur de la politique de la Ville et de la transformation des quartiers, Domofrance accompagne le dynamisme des territoires.
L'aménagement de la cave agricole a été co-financé par le dispositif Quartiers Fertiles porté par l'ANRU et ses partenaires, et ce dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) mené par le GPV Rive Droite.
Ce projet de production se concentre sur deux cultures : les champignons de Paris et les endives bio.
La gamme de produits a pour vocation de se diversifier avec le temps. Il faut environ 6 mois pour pouvoir cultiver une nouvelle variété en « indoor » (culture d’intérieur).
Cette cave agricole est la seule à produire avec la certification « Agriculture Biologique » dans un contexte urbain.
L’installation de la Société Cycloponics répond aux orientations fixées dans le projet «cultivons nos quartiers», il s’agit de projets innovants dont la vocation est de développer l'agriculture urbaine dans les quartiers .
La mission sociale de l’entreprise est spécifiquement inscrite dans ses statuts : « La Société poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale », ainsi :
- 80% de la production est vendue à des groupements
- Dons réalisés avec les fruits et légumes hors normes aux associations à proximité
- Des opportunités de collaboration avec la collectivité sur une partie des stocks (cuisine centrale, cantine)
- Projet favorisant l'insertion professionnelle locale
Nouveau type d’agriculture
Le « maraîchage cavernicole », un système de culture adapté à l’environnement urbain souterrain qui permet de cultiver plusieurs variétés dans un même espace.
Ces techniques tirent leur inspiration de savoir agricole traditionnel mais aussi de systèmes beaucoup plus modernes calés sur le modèle du « vertical farming », qui a récemment émergé aux U.S.A.
Absolument tous les systèmes de cultures sont réfléchis et optimisés pour un environnement urbain souterrain.