Bordeaux : Les Aubiers / Le Lac

Partager sur

Retenu au titre du NPNRU* comme quartier d’intérêt régional, le quartier des Aubiers au nord de Bordeaux compte 3 000 habitants et 1 300 logements sociaux, dont plus de 600 gérés par Domofrance.

TRANSFORMER LE QUARTIER DANS UN ESPRIT DE NATURE

Sous l’égide de Bordeaux Métropole, le futur programme de renouvellement urbain propose des changements significatifs de manière à impacter la vie sociale et économique du quartier et la qualité de vie de ses habitants.

Trois axes structurent le projet qui s’appuie sur la thématique de la « terre nourricière » :

  • La suppression d’une des deux dalles, entrainant des travaux de résidentialisation (création de halls, aménagement des espaces verts, rénovation des façades, sécurisation des parkings) et la création de locaux d’activité économique ;
  • L’implantation d’équipements phares (place publique, centre social, école élémentaire, pôle d’insertion, réhabilitation de la salle polyvalente, …) ;
  • La reconnexion du quartier, via un nouveau système de desserte des transports en commun et une ouverture routière vers le sud.

Une attention particulière est également portée sur l’amélioration du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) avec comme objectif d’atteindre le niveau C pour la résidence du Lac et BBC pour la résidence des Aubiers (contre D actuellement).

L’ambition est ainsi de répondre aux enjeux forts du quartier :

  • Renforcer l’attractivité du quartier par ses équipements
  • Relier le quartier aux quartiers environnants
  • Conforter les activités économiques
  • Habiter des logements de bonne qualité et diversifier l’offre d’habitat
  • Aménager le quartier dans un esprit de nature

Initiée le 30 septembre 2018, une grande concertation va permettre aux habitants de travailler en ateliers sur les principales thématiques comme les espaces publics, les questions de mobilité ou encore les services et équipements publics.

Les études opérationnelles débuteront en 2019 pour un démarrage des opérations courant 2020 et une fin du programme de renouvellement à l’horizon 2023.

*Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine

Retourner en haut