Résidents/Résidences : un projet artistique à Lormont

Partager sur

Dans le cadre de sa politique d’innovation sociale, Domofrance a souhaité proposer aux habitants de Lormont Carriet un projet artistique fédérateur et exceptionnel. C’est pourquoi elle a soutenu le collectif « jesuisnoirdemonde » lors du lancement de l’opération Résidents / Résidences dans ce quartier prioritaire

Résidents-Résidences

Les réunions de préparation avec les habitants du quartier

Après une série d’interviews menée par une anthropologue, une artisterie a été créée au sein du quartier. Stéphane Gantelet, artiste retenu pour conduire ce projet, a proposé aux locataires la réalisation d’un jeu vidéo illustrant le quartier et intitulé « Carriet 360° », tout en s’appuyant sur les témoignages vivants des habitants.

Au moyen de logiciels de sculpture numérique, sur une période de deux mois, tous ont eu la possibilité de s’initier à ce type de jeu et de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences.

Domofrance a accompagné cette démarche pédagogique et ludique par un fort soutien logistique, une participation financière et par l’accompagnement de son équipe de terrain.

L’aboutissement de ce projet a été salué par une soirée festive offerte aux habitants, collectivités et associations qui ont pu apprécier  la restitution de l’œuvre collective dévoilée sur grand écran : « Carriet 360° »

Cette action s’est pérennisée par la mise en ligne du jeu vidéo sur le site de l’association « jesuisnoirdemonde », téléchargeable gratuitement par tous.

Retourner en haut