Nos projets

Requalification du quartier Arago
à Pessac

Lancé en 2011, le chantier de réhabilitation des résidences Arago (518 logements rénovés, réhabilitation des halls d’entrée, isolation des façades et création de balcons) sera achevé à l’automne 2014. Les constructions neuves sont en cours ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.

Objectifs du projet
- Améliorer la performance énergétique des logements et l’aménagement des espaces publics en respectant les principes du développement durable,
- Donner une nouvelle esthétique au quartier en créant une identité propre à chaque bâtiment pour permettre aux habitants de s’approprier leur adresse.

Réhabilitation
Après bientôt 3 ans de travaux (depuis octobre 2011), la réhabilitation de tous les logements est terminée :
- Les logements ont bénéficié de rénovations intérieures,
- Les Isolations thermiques ont été crées par l’extérieur,
- Les balcons, éléments de différenciation, ont été posés sur les façades,
- Les aménagements extérieurs et plantations sont en cours de réalisation.

Ces travaux ont permis de confirmer l’engagement de l’opération dans la démarche écoquartier, première étape avant labellisation.



Dernier chantier livré, le bâtiment A marque l’entrée du quartier. Avec sa coque en béton blanc et ses volets coulissants en bois, il est une signature de la réhabilitation. Les logements bénéficient également d’une rénovation ainsi que les parties communes.

Constructions neuves
Après la démolition de deux bâtiments (84 logements), la construction de 108 nouveaux logements en locatif et accession, dont 4 logements évolutifs (personnes âgées, handicapées), a démarré. Le programme est réparti en deux tranches :
- Une première tranche de 57 logements a débuté à l’été 2013 et sera livrée au 3e trimestre 2014
- Une seconde tranche de 51 logements a débuté en mai 2014 et sera livrée fin 2015

Une résidence Moov’access, solution d’hébergement temporaire pour étudiants, apprentis, stagiaires, jeunes travailleurs, est également en cours de construction. Elle comprendra 30 logements. Les travaux ont débuté en mars 2014 et les premiers locataires pourront s’installer en septembre 2015.

Livraison :Livraison totale ( réhabilitation, construction, espaces extérieurs) : décembre 2015
Architecte :Cabinet Vianne-Lazare / Debarre-Duplantier