Nos projets

Pessac Arago

Requalification du quartier Arago à Pessac

Rachetées par Domofrance en 2006, les résidences Arago (611 logements) et plus largement le quartier Arago-Châtaigneraie-Antoune vont bénéficier d’un programme de renouvellement urbain de grande ampleur qui fait suite au diagnostic socio urbain lancé en 2008 avec la participation des habitants.
L’objectif majeur est de répondre aux préconisations du développement durable tant dans la valorisation des espaces publics que dans les interventions programmées sur le bâti afin d’obtenir la qualité d’un écoquartier labellisé BBC Effinergie rénovation.
L’ambition est également d’introduire de la mixité sociale par la diversité de l’offre et d’améliorer
l’attractivité du quartier par la restructuration de l’espace public et le renforcement des équipements de service.


Les orientations du projet :
-Réhabiliter les bâtiments et 518 logements avec une nouvelle esthétique et offrir aux locataires des appartements très performants sur le plan énergétique
-Reconstruire 108 logements dans la partie sud et 30 dans la partie nord en proposant une offre nouvelle en accession, en locatif intermédiaire (semi-collectif et individuel) après démolition de 84 logements
-Traiter les espaces extérieurs en créant différentes ambiances paysagères
-Renforcer l’attractivité des équipements de services

Le calendrier de l’opération :
Le chantier de réhabilitation est en cours. Il porte sur une rénovation en profondeur des logements, des parties communes des résidences et leurs façades.
En décembre 2012, le bâtiment F a été démoli.
La phase 2, en 2013, s’attachera à poursuivre la réhabilitation et à lancer les nouvelles constructions sur l’espace libéré par la démolition.
La phase 3 s’étalera sur 2014 et 2015, avec l’achèvement des réhabilitations et des aménagements publics ainsi que la démolition du bâtiment D et la réalisation des dernières constructions neuves.

Livraison :Livraison totale ( réhabilitation, construction, espaces extérieurs) : décembre 2015
Architecte :Cabinet Vianne-Lazare